Inauguration

Discours d’Inauguration du Collège S. Anspach

C’est un honneur et une grande joie que de contribuer à l’ouverture de cet établissement ! Il porte le nom d’une réalisatrice dont l’œuvre est synonyme d’énergie, de créativité, d’ouverture au Monde, à l’Autre et c’est tout cela qui m’importe dans les missions d’éducation qui me sont confiées et dans ma fonction de Direction.

Les valeurs que je porte sont bien sûr celles de notre devise républicaine, qui vient d’être apposée sur notre fronton mais la fraternité, c’est-à-dire reconnaître l’autre comme un autre soi-même, me semble primordiale pour vivre ensemble, faire société ensemble.

Elle porte en elle une inconditionnelle solidarité, une indiscutable laïcité, un respect fondamental de chacun.e. ; elle porte l’espoir d’une unité dans la différence tout en permettant le libre arbitre et l’esprit critique. C’est ainsi que je conçois mon métier et c’est tout cela que j’aspire à transmettre au quotidien au collège Solveig Anspach.

Je suis ravie d’accueillir les élèves et les personnels dans ce bâtiment très moderne et soucieux de l’environnement. Spacieux, lumineux, bien équipé, c’est un bel objet technique qui m’est confié avec notamment ses panneaux solaires, ses procédés innovants de récupération d’eau et sa faible consommation énergétique. Nous avons d’ailleurs en projet d’y installer des ruches afin de participer à la protection de la biodiversité et de sensibiliser les élèves à toutes ces thématiques environnementales. Le parc mitoyen Jean Moulin/ Les Guilands, nous offrira également de belles découvertes comme des temps sportifs intenses.

Tous les agents de l’Etat et des collectivités ont beaucoup œuvré pour que tout soit prêt, je tiens ici à remercier toutes les équipes qui se sont impliquées depuis le premier jour de leur nomination avec enthousiasme et dynamisme. Ouvrir un collège neuf nécessite de solides capacités d’adaptation, ils en sont tous pourvus !

Un dernier mot pour les élèves, je leur souhaite de passer de très belles années au sein de notre collège, car il faut aussi parler de plaisir à l’Ecole ! Plaisir d’apprendre, de réfléchir, de vivre ensemble !

Christelle Picard-Boutet

 

Brochure inauguration Anspach 28 09